Appel de projets

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur offre aux organismes (bibliothèques, librairies, écoles, maisons d’édition, établissements scolaires et services de garde, organismes à but non lucratif (OBNL), associations de professionnels, centres de loisirs et centres culturels, maisons de jeunes, CPE et garderies, etc.) et aux auteurs, du Québec et du Canada français, la possibilité d’obtenir une subvention pour financer une activité soulignant la JMLDA.

Vous pouvez aussi inscrire une activité, sans demander de financement. Elle apparaîtra dans la section Programme d’activités.

DATES IMPORTANTES :

6 FÉVRIER : date limite pour faire une demande de subvention
14 MARS : rencontre du comité organisateur pour analyser les demandes de financement
30 MARS : date limite pour les organismes pour réviser leurs activités en vue de la mise en ligne du site Internet
30 MARS : date limite pour l’envoi des réponses aux organismes

Les activités pourront avoir lieu du vendredi 21 avril au lundi 24 avril inclusivement. Une seule demande par organisme durant les 4 jours.

La thématique

Le 23 avril prochain, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) célèbrera le livre en offrant un répertoire réunissant les destinations lecture de chacune des régions du Québec. Des escouades littéraires composées d’auteurs, d’illustrateurs, de comédiens et de personnalités politiques, sillonneront les rues d’une dizaine de villes du Québec afin de faire la promotion des lieux où habite le livre!

De plus, un coupon de concours inséré dans le guide Destination lecture permettra aux participants de gagner un chèque-cadeau de 200 $ échangeable dans les librairies indépendantes (un tirage par régions participantes).

Activités admissible

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est à la recherche d’activités originales qui sortent du cadre de ce qui est déjà réalisé durant l’année. En 2017, la priorité sera accordée aux activités innovantes. N’hésitez pas à travailler avec des partenaires.

Les activités doivent mettre à l’honneur le livre, le droit d’auteur ou les deux

Les activités doivent être gratuites pour les participants.

Les activités ne doivent pas s’inscrire dans le cadre d’un autre événement que la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Quelques exemples d’activités originales réalisées durant les années antérieures :

Soirée complètement cirque avec un livre! Il s’agit d’une soirée de lectures publiques où s’entremêlent les numéros d’une dizaine d’écrivains québécois invités spécialement à écrire un texte sur la thématique et à faire un petit numéro d’équilibrisme textuel sous une animation très circassienne.

Speed-dating Littéraire : une occasion unique, pour les lecteurs, de rencontrer des personnalités du domaine littéraire (auteurs, éditeurs, libraires, blogueurs) en ayant la possibilité d’échanger rapidement, avec plusieurs participants, au sujet de leurs derniers coups de cœur littéraires.

Des mots sur la grand-route. La grand-route est une œuvre en perpétuelle évolution puisque les artistes se rendent sur les lieux de la prestation en auto-stop. Lors de la présentation, ils incluent des citations et des extraits audio de leurs conversations avec les citoyens croisés en chemin. Il s’agit d’une œuvre participative qui pose la question du droit d’auteur à l’ère des créations interactives et du numérique.

Bref, la seule limite est votre imagination.

Les activités courantes – les rencontres avec un auteur

Afin de permettre à un grand nombre d’organismes de réaliser une activité pour souligner la JMLDA, les activités courantes, les rencontres avec un auteur, seront aussi prises en compte. Afin d’être équitables, ces propositions seront soumises à un tirage. Une partie du budget sera alloué aux rencontres avec un auteur.

Activités non-admissibles

Les séances de signature
Les lancements de livre
Les concours

Dépenses non-admissibles

Les frais de gestion, de logistique et de coordination.

L’embauche de personnel.

Les frais de promotion.

L’achat de roses.*

*Cependant, la rose étant le symbole de la JMLDA, nous vous encourageons à poursuivre la tradition d’en distribuer.

Dépenses admissibles

Cachet auteur, animateur et artiste :

  • 200 $/personne par activité;
  • Maximum de 600 $ par artiste pour la durée des 4 jours

Veuillez prendre note que :

Les taxes sont incluses dans tous les montants.

La présentation de pièces justificatives est obligatoire pour toutes les dépenses encourues (factures et contrats pour les cachets).

Veuillez évaluer le montant dont vous aurez besoin pour réaliser votre activité. Vous pouvez demander un montant de :

200 $

500 $

750 $

1 000 $

1 500 $

2 000 $

Plus de 2 000 $

Document à télécharger  (PDF)

Entente avec un auteur